mercredi 24 mars 2010
Le parlement européen
Le parlement européen se trouve à Bruxelles.
Aujourd’hui, et comme une fois par mois, se déroule une seance plénière. Il s’agit d’une seance préparatoire à celle qui se tient à Strasbourg.
Y sont présents les eurodéputés. Ils sont installés par partis et disposes de gauche à droite. Les deux extrémités de l’hémicycle étant réservées à une délégation du Conseil et à la Commission.
Les eurodéputés sont 736 de toutes les nationalités de l’Union Européenne. De ce fait, les langues prennent une grande place, en témoignent les nombreux traducteurs présents.
Le nombre important d’eurodéputés implique un temps de parole réduit et dérange car il est peu aisé de donner son avis en une minute trente.
Cependant au Parlement , comme en T°L, le taux d’absentéisme est relativement important. En effet, devaient être présents aujourd’hui une centaine d’eurodéputés.
Le thème du jour était la crise financière et sociale qui touche actuellement la Grèce.
La question était de savoir si l’UE apporterait un soutien conséquent à la Grèce. Dans une intervention, un eurodéputé a remis en cause la place de le Grèce dans l’UE.
Cependant de nombreuses autres interventions proposent une solidarité importante vis-à-vis de ce pays et notamment un soin particulier à veiller à la population grecque afin qu’elle n’ait pas à supporter toutes les conséquences de cette crise, par exemple en évitant une trop forte progression du chômage.
Sarah ERAULT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire